Jour férié, je jette un œil à mes e-mails car l’entreprise dans laquelle je travaille a plusieurs sites de développement à travers le monde et qu’aujourd’hui n’est donc pas férié pour tout le monde.
Un développeur me précise qu’il ne peut plus accéder à l’instance SQL Server Analysis Services.
Je m’empresse donc d’établir une connexion VPN pour prendre le contrôle du serveur et voir ce qui s’y passe, et là surprise : erreur de protocole.
Je me penche donc vers la console de services sur ma machine pour voir si je peux gérer les services du serveur à distance, et la réponse est … oui !
Voyons comment faire :
Le étapes décrites ici ont été exécutées sous Windows 7, mais je pense qu’on peut facilement les reproduire sur les versions antérieures.
Dans le menu démarrer, rechercher services.msc :
En cliquant sur le résultat, la console d’administration des services s’ouvre, et on peut alors choisir d’administrer les services d’une autre machine :
Le nom de la machine nous est immédiatement demandé :
Et après quelques secondes, nous obtenons la liste des services de la machine :
On peut alors gérer le service (démarrer, arrêter, redémarrer, …), changer son compte d’exécution, le désactiver, …
Attention à ne pas arrêter ou redémarrer le service SQL Server d’une machine de production : la coupure de service est quasiment immédiate et peut conduire à des défauts d’intégrité des bases de données au redémarrage du service, en plus de la perte des caches et de la réinitialisation de données de performance collectées jusque-là …
Bonne administration !
ElSüket.